Informations relatives aux Arnaques & Fraudes sur internet

Fraudes et arnaques sur internet 

  • Il y a de nombreuses fraudes sur Internet, vous devez tout faire pour les éviter. 
  • Faites au maximum vos achats sur des sites sérieux et réputés, adossés à des solutions de paiements sécurisées.
  • Si vous ne connaissez pas l'entreprise, ou que l'URL du site vous parait douteuse, n'hésitez pas à effectuer des recherches sur cette entreprise avant d'acheter.
  • Pour les achats entre particuliers, nous vous recommandons de privilégier la remise de l'objet en mains propres et de payer en cash en faisant un retrait avant l'échange. Cela évite les mauvaises surprises.

💡 Si cela n'est pas possible, nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige. Procédez ensuite au paiement par virement ou grâce à une solution de paiement sérieuse comme Paypal.

 

Il existe des cas de fraude connus : 

1- Vous faites un virement pour acheter un objet et le vendeur n'envoie jamais l'objet en question. 

  • Dans tous les cas, soyez vigilants avec des acheteurs vous contactant depuis l'étranger et vous proposant des virements ou transferts par Western Union ou Mandat Cash.

2- Vous payez à l'avance un vendeur que vous ne connaissez pas pour des propositions très alléchantes et des prix très bas. Il ne faut jamais payer à l'avance un vendeur que vous ne connaissez pas (ne versez pas d'acompte).

  • Regardez toujours les avis d'autres acheteurs sur un vendeur.

 

Que faire en cas de fraude ?

  • Vous n'êtes pas à l'origine d'une opération sur votre compte, cela peut signifier qu'il y a eu une utilisation frauduleuse de votre carte Nickel. Vous devez alors procéder immédiatement à l’opposition de votre carte Nickel.

Pour contester la ou les opérations, vous devez nous faire parvenir les deux éléments suivants :

1- La copie de votre dépôt de plainte : par scan en envoyant votre document via notre formulaire de contact : https://contact.compte-nickel.fr/ ou par courrier postal à l'adresse suivante : Financière des Paiements Électroniques TSA 40511 44205 Nantes Cedex 2 

2- Votre courrier de contestation. Pour cela utilisez cette trame.
 
 

Que puis-je faire pour éviter les risques de fraude ?

Pour vous aider à lutter contre les arnaques et les fraudes, Nickel met à votre disposition une fonctionnalité permettant de bloquer temporairement vos achats sur internet et à l'étranger : le verrouillage/déverrouillage de votre carte. 

Si vous effectuez rarement des achats sur internet, vous pouvez activer cette option de verrouillage/déverrouillage de votre carte. Le jour où vous aurez besoin de faire un achat sur internet, vous pourrez désactiver l'option en 3 clics et la carte se débloquera instantanément.

Il en va de même si vous n'avez pas prévu d'aller à l'étranger sous peu, vous pouvez bloquer votre carte jusque votre prochain voyage. 

 Cette fonction s'active et se désactive sans délai et de façon gratuite et illimitée.

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