Phishing : comment repérer et signaler les messages frauduleux ?

Comment repérer les messages frauduleux 🔎 ?

  • Vérifiez le nom de l’expéditeur et le logo utilisés dans les messages,
  • Nickel ne vous demandera jamais vos données personnelles et confidentielles : elles sont secrètes ne les divulguez jamais !
  • Soyez vigilant à l’orthographe !
  • Nous vous demandons jamais de faire des virements bancaires
  • Nous ne vous menaçons jamais dans nos emails et nous ne bloquons pas votre compte sans raison du jour au lendemain !

Vérifiez le nom de domaine du site sur lequel vous êtes redirigé(e) 👀

  • Faites un clic droit dans la barre de recherche comme ci-dessous : si ce message s’affiche “La connexion est sécurisée” alors vous êtes sur un site officiel.

 

Comment nous signaler ces messages frauduleux ?

  • En cas de doute, même minime, ne cliquez pas sur les liens, ne répondez jamais à ces emails et alertez-nous immédiatement via notre formulaire de contact

💡 Les copies d’écran ne suffisent pas à bloquer les fraudeurs, nous avons besoin de vous pour récupérer les liens URL présents dans les messages que vous recevez.

 

S’il s’agit d’un email frauduleux :

  • Copier coller le lien URL de l’email frauduleux reçu en faisant un clic droit avec votre souris comme ci-dessous et sélectionnez “copier l’adresse du lien”

  •  Transférez-nous ces informations via notre formulaire de contact rubrique “Signaler une fraude”

 

S’il s’agit d’une usurpation d’identité sur les réseaux sociaux

  • Même principe, ne répondez-pas à ces emails et utilisez notre formulaire de contact
  • Indiquez-nous le nom/prénom de la personne qui vous contacte : son pseudo sur messenger, ou le nom de la page Facebook concernée

 

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