Carte de crédit : quels usages ?

cartecredit.jpgQu'est-ce qu'un carte de crédit ? En quoi diffère-t-elle d'une carte de débit ? A quelle occasion l'utilise-t-on ? Nickel vous éclaire.  

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une carte de crédit n'est pas directement rattachée au compte courant du titulaire. Elle est simplement associée à une réserve de liquidité que le client peut réapprovisionner selon ses besoins. A savoir que les banques ne sont pas les seules à proposer ce type de carte. Des établissements de crédit et des grands magasins la proposent également. Pour obtenir ce type de carte, des justificatifs de revenus et une autorisation de prélèvement signée sont souvent nécessaires

Comme son nom l’indique, lorsque l’on réalise une opération avec une carte de crédit, on nous accorde un crédit. Les achats réalisés avec ce type de carte ne sont donc pas débités immédiatement de votre compte.

Quelles sont les possibilités de crédit existantes ? 

Il existe deux types de crédits :

  • Débit différé à une échéance fixée (toutes les semaines, tous les mois). Le débit différé est idéal pour les dépenses de santé. Ainsi, le compte du patient n'est débité qu'après le remboursement de sa caisse d'assurance maladie et de sa complémentaire santé.
  • Échelonné avec intérêt, plus communément appelé “revolving”. Dans ce cas, vous remboursez votre crédit en plusieurs fois. Attention cependant, car si cette option semble être une bonne opportunité, elle est en réalité souvent coûteuse car les taux d’intérêts sont très élevés.

Ces deux options ne permettent pas de suivre en temps réel l’évolution du solde sur le compte courant. Le risque d’être à découvert et de s’endetter est donc élevé. Si des prélèvements sont rejetés, vous risquez également d’être fiché FIPC (Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux particuliers), ce qui vous empêchera de souscrire à un nouveau crédit.

En résumé, une carte présentant la mention DÉBIT correspond à une carte bancaire à DÉBIT IMMÉDIAT. Une carte avec la mention CRÉDIT, correspond à une carte bancaire à DÉBIT DIFFÉRÉ.

N'oubliez pas qu'un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pour tout savoir sur la carte de débit, n'hésitez pas à consulter notre article du centre d'aide.